Comment chaque base Ennéagramme réagit face au changement

Qu’il soit choisi ou imposé, excitant ou effrayant, le changement agit comme un miroir : il révèle nos réflexes, nos résistances et nos élans profonds.

Face à une transition — une nouvelle opportunité pro, un déménagement, une séparation, une réorganisation familiale ou même une envie de tout changer — nous ne réagissons pas toutes de la même façon. Certaines foncent sans regarder en arrière, d’autres se figent ou s’épuisent à anticiper toutes les issues.

Ce qui est intéressant, ce n’est pas tant la situation en elle-même, mais ce qu’elle vient toucher en nous : nos croyances, nos peurs, notre rapport au contrôle, à la réussite, à la perte, à l’inconnu. Le changement est un révélateur. Il nous montre, souvent malgré nous, là où ça résiste et là où ça dynamise. Il met en lumière nos automatismes : ce que nous cherchons à fuir, à maîtriser, à réparer… ou ce qui, au contraire, nous anime profondément, ce qui nous met en mouvement avec joie et clarté.

Ce miroir qu’est le changement ne ment pas. Et c’est pour cela qu’il est aussi précieux à observer. Avec l’aide de l’Ennéagramme, on peut le regarder non pas comme un obstacle, mais comme une occasion de mieux se connaître, de grandir, et de faire des choix plus alignés avec ce qui compte vraiment.

L’Ennéagramme nous aide à y voir plus clair. Ce modèle de connaissance de soi met en lumière 9 façons de percevoir le monde — et donc 9 manières bien distinctes de vivre le changement. Chez Bliss, on utilise l’ennéagramme pour mieux se connaître et choisir une vie plus alignée. Car une Big Life, ça passe aussi par reconnaître ses zones de blocage… et savoir en sortir avec douceur et lucidité.

Pour mieux comprendre votre propre rapport au changement, repérer les zones de tension et vos forces naturelles, voici comme réagit chacune des 9 bases.

Base 1 – La perfectionniste : « Et si tout déraille ? »

Motivation : Être bonne, juste, intègre
Peur : D’être défaillante, mauvaise

Votre super pouvoir : Restaurer l’ordre dans le chaos
Face au changement, vous gardez le cap sur vos valeurs. Vous cherchez à faire les choses “bien” et avec conscience, ce qui en fait une boussole fiable dans la tempête.
Vous inspirez la rigueur, la droiture, le sens de la justice.

MAIS…

Le changement vient perturber votre ordre intérieur et extérieur. Vous tentez de tout recadrer, réorganiser, remettre dans les clous, pour que cela reste aligné. Votre exigence de « bien faire » peut virer à l’hyper-contrôle et à la critique intérieure exacerbée (« ce n’est pas comme il faut »)

À cultiver : Apprendre que le monde ne s’effondre pas parce que la structure n’est pas parfaite. Accueillir la flexibilité, face au changement, tout ne sera pas  tout de suite parfait et c’est ok.


Base 2 – L’aidante : « Est-ce que tout le monde va bien ? »

Motivation : Se sentir aimée et nécessaire
Peur : De ne pas être aimée ou utile

Votre super pouvoir : Créer du lien et fédérer

Vous traversez le changement en vous connectant aux autres. Vous avez une capacité instinctive à ressentir ce dont les gens ont besoin et à créer une atmosphère rassurante, même en plein bouleversement.

MAIS…
Vous vous inquiètez pour les autres, anticipez leurs besoins, au point de vous oublier. Le changement fait ressurgir la peur d’être mise de côté ou inutile.

À cultiver : Revenir à soi. Le changement est aussi une invitation à prendre sa place pour soi-même. L’écoute de vos propres émotions et besoins. Vous aussi méritez votre attention.


Base 3 – La performante : « Quelles sont les nouvelles règles du jeu ? »

Motivation : Être efficace, admirée, réussir
Peur : De l’échec ou de ne pas avoir de valeur sans succès

Votre super pouvoir : Transformer les défis en opportunités

Vous excellez dans l’art de rebondir. Vous voyez le changement comme une scène nouvelle sur laquelle vous pouvez se réinventer. Rapide, efficace, orientées résultats, vous insufflez une dynamique de mouvement et d’ambition contagieuse. Vous êtes la queen du pivot inspirant.

MAIS…

Vous voulez à tout prix vous adapter (trop)  vite, exceller, prouver votre valeur dans ce nouveau cadre. Vous risquez de vous perdre à trop vouloir réussir, sans vous interroger sur le sens que vous pouvez trouver à ce changement .

À cultiver : L’alignement. Vous poser la question : est-ce que cette réussite me ressemble vraiment ? Est-ce que ce changement me ressemble vraiment ?


Base 4 – L’intense : « Et moi, où suis-je dans ce chaos ? »

Motivation : Être unique, authentique, profonde
Peur : D’être banale, vide, sans identité

Votre super pouvoir : Donner du sens à ce qui se transforme

Vous avez une capacité rare à accueillir la perte, à donner un langage à ce qui se délite, à ritualiser le passage. Vous aidez à traverser le changement avec conscience et poésie, en lui donnant une dimension symbolique. Vous reconnectez aux émotions vraies et aux désirs profonds.

MAIS…

Le changement ébranle votre monde intérieur, fait surgir un sentiment de perte, de manque, de déracinement. L’émotion prend toute la place, parfois trop.

À cultiver : L’ancrage. L’identité n’est pas menacée : elle évolue. Reconnaître que le changement n’efface pas ce que l’on est. Il peut même révéler des parts insoupçonnées de soi.


Base 5 – L’observatrice : « J’ai encore besoin d’infos »

Motivation : Comprendre, conserver son énergie, maîtriser
Peur : D’être envahie, vidée, incompétente

Votre super pouvoir : Clarifier les zones floues

Vous  abordez le changement avec recul et précision. Vous éclairez les mécanismes en jeu, posez les bonnes questions, et proposez des solutions pensées avec calme. Vous êtes une force d’ancrage intellectuel quand l’émotion ou la panique menacent de tout brouiller.

MAIS…

A trop vous retirer pour analyser et comprendre vous pouvez rester bloquées dans la réflexion. Le changement peut être vécu comme un envahissement ou une menace à votre autonomie.

À cultiver : L’audace. Vous lancer avant d’avoir toutes les données, c’est déjà un acte de connaissance. Oser expérimenter sans tout savoir d’avance. L’action fait partie de la compréhension.


Base 6 – La loyale : « A qui peut-on faire confiance ? »

Motivation : Sécurité, appartenance, loyauté
Peur : De ne pas être en sécurité, d’être abandonnée

Votre super pouvoir : Anticiper les risques et protéger le groupe

Vous sentez venir les instabilités. Vous ne vous contentez pas de réagir : vous prévoyez. Vous êtes précieuses pour tester la solidité d’un projet, d’une équipe, d’un changement en préparation. Votre réalisme et votre loyauté font de vous un soutien fiable et structurant, surtout quand la confiance vacille.

MAIS…

Le changement active le doute, la méfiance, le besoin de sécurité tellement importants pour vous. Vous interrogez, anticipez, vérifiez encore plus. Cela peut vous bloquer dans la prise de décision.

À cultiver : La confiance en soi. Même sans garantie, vous avez les ressources pour avancer. Apprendre à faire confiance à votre propre jugement. Créer votre sécurité de l’intérieur.


Base 7 – L’enthousiaste : « Oh ça peut être chouette ! Et ensuite ? »

Motivation : Être libre, éviter la douleur
Peur : D’être coincée, privée, enfermée dans la souffrance

Votre super pouvoir : Ouvrir le champ des possibles

Une fois que vous y êtes, vous voyez le changement comme un terrain de jeu. Là où d’autres voient une perte, vous voyez des possibilités. Vous insufflez de l’énergie, de la légèreté et de la créativité.

MAIS…

Le changement stimule, excite… jusqu’à ce qu’il devienne contraignant. Vous cherchez à fuir l’ennui ou l’inconfort par de nouvelles idées, sans rester posées. Si le changement implique de l’inconfort, du deuil ou des limitations, vous fuyez, cherchez une diversion, de nouveaux projets.

À cultiver : La profondeur. Le changement est aussi une opportunité de croissance, pas seulement de nouveauté. Ralentir. Accueillir aussi les émotions « moins fun ». La joie durable passe par la présence à tout ce qui est.


Base 8 – La protectrice : « Qui décide maintenant ? »

Motivation : Être forte, autonome, contrôler son environnement pour ne pas être contrôlée
Peur : D’être vulnérable, manipulée, impuissante.


Votre super pouvoir : Tenir bon et faire avancer

Vous êtes une force de la nature. Dans le changement, vous  protégez, structurez, agissez avec force. Vous prenez les choses en main, incarnez une présence rassurante, solide. Vous donnez l’élan d’avancer même quand c’est dur.

MAIS…

Vous voulez garder le pouvoir, prendre les rênes, éviter de subir. Si le changement vous est imposé, vous pouvez vous braquer, lutter, entrer en confrontation.

À cultiver : L’ouverture. Accepter que tout ne se contrôle pas n’est pas une faiblesse. Laisser place à la nuance. La vulnérabilité peut devenir une force relationnelle.


Base 9 – La médiatrice : « Le changement mais petit pas par petit pas »

Motivation : Être en paix, préserver l’harmonie
Peur : Du conflit, de la séparation

Votre super pouvoir : Apaiser et réconcilier

Vous savez accueillir ce qui est, sans juger, sans brusquer. Vous apportez une forme de sagesse douce et calme dans les périodes de flottement. Vous facilitez les transitions, apaisez les tensions, et gardez le cap sur ce qui unit plutôt que ce qui divise.

MAIS…
Vous minimisez, temporisez pour éviter le conflit et vous pouvez faire semblant que rien ne change, par peur d’être bousculées. Vous éprouvez des difficultés à vous positionner, à décider. Mais intérieurement, vous devez bouger et cela peut être pénible.

À cultiver : L’affirmation. Le changement est une chance d’oser exister plus pleinement. Affirmer ses préférences, même discrètement.


Connaître sa base Ennéagramme, c’est apprendre à identifier ses réflexes face à l’inconnu, et donc se redonner du pouvoir face à ce que la vie nous propose ou impose.

Si vous avez envie d’explorer votre profil, vos leviers de transformation et de trouver des appuis intérieurs puissants pour vos transitions, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler. L’Ennéagramme est un merveilleux point de départ.

Blisskiss

Jess